Aÿ-Champagne


Crédit photo : Triple Muse
Crédit photo : Triple Muse

 

 

Bienvenue à Aÿ-Champagne ! Au carrefour de Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, venez découvrir les secrets du roi des vins, le Champagne. Avec ses 35 maisons de Champagne et de nombreuses activités touristiques, Aÿ-Champagne est la destination parfaite pour passer un séjour agréable et vivre de nouvelles expériences inédites.

 

Destination oenotouristique incontournable, la ville regorge de bâtiments architecturaux historiques. Découvrez son patrimoine en calèche ou à vélo, profitez d'un cours d'initiation ou une après-midi dégustation de champagne local, participez aux activités sportives ou vivez l'expérience du marché des fleurs, savourez un concert à la belle étoile, ...


Le vignoble champenois


Berceau du champagne et renommée ancestrale, Aÿ-Champagne est un véritable terroir d'exception. Depuis l'époque gallo-romaine, ces terres furent réputées pour ses vignes. De nos jours inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses coteaux, ses maisons et caves de champagne, le vignoble d'Aÿ jouit d'une notoriété et d'une consécration internationale.

Crédit photo : Triple Muse
Crédit photo : Triple Muse

Cette récente inscription au Patrimoine mondiale de l'UNESCO du village d'Aÿ a été rendue possible notamment grâce à la conservation des "essors" au cœur des coteaux. (Voir la photographie ci-dessus). Ces petites constructions de pierres sont, en réalité, des cheminées de ventilation des caves. 

Crédit photo : Triple Muse
Crédit photo : Triple Muse

Terroir classé 100% Grand Cru, l'histoire du champagne est lié à ce village et les multiples exploitations vigneronnes qui animent le cœur de ce territoire. L'UNESCO souligne "l'image symbolique unique au monde du champagne en tant que symbole de l'art de vivre à la Française".